Vous vous demandez comment ouvrir un compte en Espagne ? Dans cet article, nous nous penchons sur la question en faisant la distinction entre résident fiscal et non résident.
Non-résident fiscal – ouvrir un compte en Espagne
Si vous êtes non résident fiscal en Espagne, vous pourrez ouvrir un compte en Espagne. Pour cela, vous aurez besoin de présenter à la banque espagnole préalablement choisie un certain nombre de documents dont :
- votre passeport ou carte d’identité
- votre Numéro d’Identification d’Etranger (NIE) à obtenir en premier lieu au bureau de police dédié aux étrangers
- un certificat de non-résidence
Si vous changez de statut (de non résident à résident fiscal) au cours de l’année, n’oubliez pas d’en informer votre banque.
Résident fiscal – ouvrir un compte en Espagne
En étant résident fiscal, l’ouverture du compte en Espagne est plus aisée.
Il vous faudra présenter les documents suivants :
- votre passeport ou carte d’identité
- votre Numéro d’Identification d’Etranger (NIE)
- un justificatif de domicile
- un justificatif de revenus
Par ailleurs, il est intéressant de savoir qu’en Espagne contrairement à la France les chèques sont très peu utilisés.
Enfin, les horaires d’ouverture des banques en Espagne sont en général du Lundi au Vendredi de 8h30 ou 9h à 14h ou 14h30 avec un jour de la semaine (souvent le Jeudi) ouvert l’après midi, étant précisé qu’il existe des horaires d’hiver et d’été souvent de Mars à Octobre. Renseignez-vous auprès de votre banque car il existe également des horaires réeduits les jours de fêtes locales et nationales.
Si vous souhaitez plus de détail et/ou un accompagnement pour ouvrir un compte en Espagne, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons avec plaisir.
Florence Savarin