L’héritage en Espagne : Lorsque des membres de la famille décèdent, des questions se posent concernant l’héritage, les héritiers, une série de procédures, les mesures à prendre et les impôts à payer pour être à jour avec ses obligations. Dans de nombreux cas, la question se pose de savoir par où commencer, quelle est la première étape à suivre, où dois-je aller pour demander des informations, si j’ai des délais pour le faire, entre autres choses. Par conséquent, ci-dessous, nous passons en revue les étapes générales à suivre.
1. Certificat de décès
Après le décès, le médecin / l’hôpital doit délivrer un certificat de décès médical qui comprend les coordonnées du défunt. Ce document est présenté à l’état civil qui correspond au domicile du défunt, accompagné de sa pièce d’identité, soit un DNI ou son passeport. L’enregistrement du décès est urgent et toute date et heure de l’année est valable pour le pratiquer.
Une fois l’enregistrement effectué, l’état civil enverra deux copies du certificat de décès à l’adresse fournie par le demandeur, il est toujours recommandé de demander plus d’un certificat car diverses procédures l’exigent.
Une licence d’inhumation sera délivrée. En règle générale, cette responsabilité incombe à la compagnie d’assurance du défunt ou au salon funéraire.
2. Actes du dernier testament
Ensuite, vous devrez demander le certificat d’actes de dernier testament, c’est un document qui prouve si le défunt a accordé un testament ou non.
En cas de testament, ce certificat indique le nom du notaire devant lequel il a été délivré, en cas de plusieurs testaments, le dernier sera valable.
Au contraire, si un testament n’a pas été accordé, les héritiers légaux du défunt doivent se rendre chez un notaire pour formaliser la déclaration des héritiers. Dans ce cas, un notaire nomme les héritiers de la personne décédée.
Ce document est indispensable pour toute succession.
3. Certificat de contrats d’assurance
En Espagne, l’enregistrement des contrats d’assurance est centralisé. Pour être sûr que la personne décédée avait une assurance-vie ou une assurance funéraire, il est également recommandé de demander ce certificat.
4. Taxe
Les taxes suivantes doivent être payées dans les 6 mois suivant la date du décès.
• Taxe de succession et / ou de donation. Cette taxe est liée à l’acquisition de certains actifs ou droits par héritage, par héritage ou tout autre titre de succession. Il est important de mentionner que, même s’il n’y a pas d’actifs ou de droits à transmettre, il est obligatoire de présenter la déclaration fiscale dans la communauté autonome correspondante.
• Taxe sur l’augmentation du patrimoine naturel urbain. Également connu sous le nom de gain en capital municipal. La taxe est présentée dans le cas où un bien immobilier est hérité.
Dans tous les cas, des conseils juridiques et fiscaux sont recommandés. En cas d’héritages en Espagne, des questions, des litiges, des compensations et des accords de distribution peuvent survenir qui nécessitent une assistance professionnelle.
Depuis Arintass, vous êtes toujours notre priorité et avec le désir de vous fournir un excellent service avec la meilleure réponse dans les meilleurs délais, nous voulons vous offrir un service complet de qualité professionnelle optimale avec notre équipe hautement qualifiée dans diverses branches de conseils juridiques et fiscaux.
L’héritage en Espagne : en cas d’éclaircissements, n’hésitez pas à nous contacter. C’est un plaisir pour nous de vous servir et nous sommes toujours totalement à votre disposition.