L’Espagne a décidé de mettre fin au Golden Visa, le permis de séjour pour investisseurs qui permettait aux citoyens non européens de résider dans le pays en échange d’investissements importants. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi 1/2025, la Loi d’Efficacité, le 3 avril 2025, cette voie sera supprimée.

En ce qui concerne l’investissement immobilier, il ne sera plus possible de demander ce permis en achetant un bien immobilier d’une valeur égale ou supérieure à 500 000 euros. Par cette mesure, le gouvernement entend freiner la spéculation immobilière et améliorer l’accès au logement des citoyens résidant en Espagne.

Outre la suppression de la voie immobilière, d’autres modalités d’investissement qui permettaient d’obtenir le permis de séjour pour investisseurs disparaissent également. Il s’agit notamment de :

  • Investissements financiers : il ne sera plus possible d’obtenir le Golden Visa en acquérant des titres de la dette publique espagnole d’une valeur égale ou supérieure à 2 000 000 d’euros
  • Investissement dans des actions et des fonds : la possibilité d’investir 1 000 000 € dans des actions de sociétés espagnoles ayant une activité commerciale réelle, des fonds d’investissement, des fonds de capital-risque ou des dépôts bancaires dans des institutions financières espagnoles est également supprimée
  • Projets d’entreprise : l’octroi du permis par la mise en œuvre de projets d’entreprise d’intérêt général en Espagne n’est plus possible.

Malgré ce changement, les permis déjà accordés restent valables et peuvent être renouvelés à condition que les exigences établies dans la réglementation en vigueur au moment où ils ont été accordés soient respectées.

Conditions de renouvellement du Golden Visa

  • Maintenir l’investissement initial, c’est-à-dire que le bien acquis doit rester en possession du titulaire
  • Visiter l’Espagne au moins une fois pendant la durée de validité du permis
  • Disposer d’une assurance maladie valide en Espagne
  • Démontrer des moyens financiers suffisants pour subvenir aux besoins du demandeur et de sa famille
  • Ne pas avoir de casier judiciaire en Espagne ou dans les pays de résidence au cours des cinq dernières années
  • Disposer d’un passeport en cours de validité.

La procédure de renouvellement doit être entamée avant la date d’expiration du permis actuel et avec l’anticipation nécessaire.

Les personnes qui souhaitent encore demander ce permis de séjour doivent le faire avant le 3 avril 2025, car après cette date, il ne sera plus disponible.

Cliquez pour noter cette entrée!
(Votes: 0 Moyenne: 0)

Directeur général et Avocate fiscaliste