Le Décret-Loi Royal 145/2024, publié le 7 février au Bulletin Officiel de l’État (BOE), fixe le Salaire Minimum Interprofessionnel (SMI) en Espagne pour 2024.
Le SMI est fixé à 37,8 euros par jour ou 1 134 euros par mois pour un emploi à temps plein pour toute activité dans le secteur agricole, de l’industrie et des services, sans distinction fondée sur le sexe ou sur l’âge des travailleurs. Il est nécessaire et important de savoir que le salaire minimum interprofessionnel prend en compte pour son calcul uniquement la rémunération en argent, ne pouvant réduire son montant par n’importe quelle forme de rémunération en nature.
Ce salaire annuel s’élève à 15 876 euros, il est composé de 12 mensualités et de 2 versements supplémentaires, soit un total de 14 mensualités. En ce qui concerne les 12 versements, le salaire mensuel est de 1 323 euros et les versements supplémentaires sont calculés au prorata. Cette augmentation représente ainsi une augmentation de 5 % par rapport à celle de de l’année 2023.
Les travailleurs occasionnels et temporaires, dont les services auprès de la même entreprise ne dépassent pas 120 jours, reçoivent, en plus du salaire minimum, la partie proportionnelle de la rémunération pour les dimanches et les jours fériés, ainsi que les deux primes exceptionnelles auxquelles tous les travailleurs ont droit. Le montant du salaire ne peut être inférieur à 53,71 euros par jour légal de travail effectif.
Pour les femmes de ménages, un salaire de 8,87 euros par heure est prévu par heure de travail effective.
Le décret entrant en vigueur du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2024. L’augmentation doit donc être appliquée rétroactivement par les entreprises à partir du début de l’année 2024.
En parallèle de l’augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel, le seuil minimum d’exonération de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF) a été augmenté pour s’aligner sur le montant annuel brut du SMI : soit 15.876 euros par an.