La campagne de l’impôt sur le revenu 2021 débute le 6 avril et se poursuivra jusqu’au 30 juin. Dans le cas où le résultat doit être payé par prélèvement automatique, la date limite est le 27 juin.
Comme d’habitude, la déclaration d’impôt sur le revenu peut être remplie de plusieurs manières : en ligne sur le site de l’Agence des impôts, par téléphone ou en personne.
Qui est obligé de la présentée ?
Tous les contribuables ayant des revenus de :
A) Revenus du travail supérieurs à 22.000 euros, à condition qu’ils proviennent d’un seul payeur ou, dans le cas de plusieurs payeurs, à condition que la somme du deuxième payeur et des payeurs suivants, dans l’ordre de leur montant, ne dépasse pas ensemble la somme de 1.500 euros ; ou lorsque les seuls revenus du travail sont constitués par des prestations passives (pensions de la Sécurité sociale et de la classe passive, prestations des plans de retraite, assurances collectives, mutuelles sociales, plans de prévoyance sociale d’entreprise, plans de prévoyance assurés et prestations d’assurance dépendance)
La limite est fixée à 14.000 euros par an dans les cas suivants :
- Lorsque les revenus du travail proviennent de plus d’un payeur
- Lorsque des pensions compensatoires du conjoint ou des pensions alimentaires non exonérées sont perçues
- Lorsque le payeur des revenus du travail n’est pas obligé de retenir l’impôt
- Lors de la perception d’un revenu professionnel complet soumis à un taux de retenue fixe.
B) Les revenus de capitaux mobiliers (dividendes d’actions, intérêts de comptes, dépôts ou titres à revenu fixe, etc.) et les plus-values soumises à retenue ou à acompte, dans la limite commune de 1.600 euros par an
C) Les revenus immobiliers imputés, les revenus des bons du Trésor et les subventions pour l’acquisition de logements subventionnés ou de logements subventionnés avec une limite commune de 1.000 euros par an.
Ceux qui obtiennent la totalité des revenus du travail, du capital ou des activités économiques, ou des gains en capital qui, ensemble, ne dépassent pas 1.000 euros, ne devront pas remplir de déclaration d’impôt. Pas plus que ceux qui ont eu, exclusivement, des moins-values inférieures à 500 euros.
Nouveautés
L’augmentation de deux points de pourcentage du taux marginal pour les revenus supérieurs à 300.000 euros, qui passe de 45 % à 47 %, ainsi qu’une quatrième tranche de 26 % pour les revenus de l’épargne supérieurs à 200.000 euros.
D’autre part, les déductions fiscales pour les plans de retraite individuels sont réduites à un maximum de 2.000 euros, tandis que les plans d’entreprise sont portés à 8.000 euros.
L’impôt sur la fortune est augmenté de 1 % pour les patrimoines supérieurs à 10 millions d’euros, pour atteindre un taux de 3,5 %.
Parmi les autres nouveautés, citons les exemptions sur les aides destinées aux personnes touchées par l’éruption du volcan de La Palma.
Déductions
Comme chaque année, il existe diverses déductions au niveau de l’État et de la région pour réduire le paiement des impôts :
- maternité,
- des contributions à des ONG ou à d’autres organisations à but non lucratif,
- l’adhésion à des syndicats et à des partis politiques,
- la location d’un logement, ou
- les investissements dans les entreprises nouvellement créées, entre autres.
Consultez nos conseillers pour connaître toutes les déductions possibles en fonction de votre communauté autonome.
Roberto Cerrato