Le calendrier officiel a été publié le 14 octobre 2022 par le Journal officiel de l’État (BOE).
La Direction générale de l’emploi a pris en compte dans le BOE un total de 14 jours fériés non récupérables, payés et obligatoires.
Parmi ceux-ci, 12 sont des jours fériés nationaux et régionaux et, en particulier, 8 d’entre eux sont obligatoires et ne peuvent être remplacés par les communautés autonomes, sauf s’ils tombent un dimanche.
Les 4 autres peuvent être appréciés ou remplacés par chaque communauté si elle le souhaite.
En plus de ces 12 jours fériés, il existe 2 autres jours fériés, qui sont choisis par le conseil local de chaque municipalité, ce qui fait un total de 14 jours fériés en Espagne chaque année.
2023 arrive avec plusieurs longs week-ends ou week-ends prolongés. La première aura lieu le 7 avril avec le Vendredi saint. La prochaine aura lieu le 1er mai, jour de la fête du travail, qui tombe un lundi. Le 8 décembre, le jour de l’Immaculée Conception, qui tombe un vendredi, et le 25 décembre, le jour de Noël, qui tombe un lundi. À ces quatre longs week-ends, il faut ajouter le 6 janvier, Épiphanie, qui tombe un vendredi.
Pour l’année 2023, les jours fériés nationaux sont :
- 7 avril (Vendredi saint), vendredi
- 1er mai (fête du travail), lundi
- 15 août (Assomption), mardi
- 12 octobre (fête nationale), jeudi
- 1er novembre (Toussaint), mercredi
- 6 décembre (Journée de la Constitution), mercredi
- 8 décembre (Immaculée Conception), vendredi
- 25 décembre (jour de Noël), lundi.
En plus de ces huit jours fériés nationaux non substituables (communs), les communautés autonomes peuvent substituer les jours suivants :
- 2 janvier (le jour de l’an, le 1er janvier tombe un dimanche et peut être déplacé au lundi suivant (2))
- 6 janvier (fête des Rois Mages), vendredi
- 20 mars (la Saint-Joseph tombe un dimanche et peut être déplacée au lundi suivant (20) ou remplacée par le 25 juillet (Saint-Jacques), mardi)
- 6 avril (jeudi saint), jeudi.
Pour l’année 2023, les jours fériés par Communauté autonome seront établis dans les décrets ou les résolutions de chaque organisme compétent.
Inmaculada Pessini