Les techniciens du Trésor demandent de prolonger la campagne de la déclaration des impôts jusqu’en septembre, initiative qui a été favorisée par la forte pandémie de COVID-19, il est instamment prié de prolonger la durée de trois mois pour permettre aux contribuables et notamment aux personnes âgées en se présentant en personne en toute sécurité aux bureaux.
La pression croissante sur le ministère des Finances pour que se prolonge le délai pour la campagne de la déclaration des impôts face à la pandémie de COVID-19 ou coronavirus a été lancé au sein du service de recouvrement, l´association des techniciens du Trésor ha sollicité à l’Agence fiscale AEAT pour prolonger la campagne jusqu’à fin septembre, la même que celle qui a commencé le 1er avril et pour laquelle plus de 430 000 déclarations ont déjà été déposées.
Il y a quelques jours, le Trésor a annoncé qu’il respecterait les délais fixés pour la campagne et que, pour le moment, elle se terminerait le 30 juin.
De la Gestha (Union des techniciens du ministère des Finances), exhortons l’exemple des finances du Trésor comme Guipuzcoa ou Alava, prolongeant la durée en raison de l’incertitude vécue et liée à la durée de la pandémie et aux mesures de confinement mises en place par l’État alarme.
Principalement ceci est pour les personnes âgées qui sont celles qui continuent de choisir la voie présentielle puissent recevoir une attention adéquate et sans risques pour la santé dans les bureaux de l’AEAT, il est donc prévu que les brouillons commencent à être traités à partir du 13 mai pour l’instant.
L’extension commence par l’Union technique du ministère des Finances, et ce qu’elle permettrait, c’est que 4,9 millions de déclarants, dont 3,1 millions de travailleurs indépendants, gagnent du temps pour préparer les déclarations avec leurs conseillers fiscaux, en raison des inconvénients causés par la détention actuelle.
Compte tenu du fait qu’en juillet, les consultants se concentrent sur les déclarations d’impôt sur les sociétés et que le mois d’août est généralement un mois de vacances, la possibilité d’accorder une marge supplémentaire est également analysée pour les consultants fiscaux, ainsi que de permettre aux travailleurs indépendants de renoncer au système fiscal de modules avant le 20 avril.
Gestha, en plus de ce qui précède, a demandé de renforcer le plan d’assistance téléphonique (We Call You), qui a déjà répondu à des milliers de personnes déclarantes, un chiffre qui, bien sûr, va augmenter compte tenu de la situation actuelle. Avec tous les services, il ne démarre que le 5 mai et l’association demande qu’il soit déplacé vers la deuxième quinzaine d’avril afin d’accélérer l’assistance à distance et ainsi réduire l’assistance de forme présentielle qu’il a reçue à 1,8 million de contribuables l’an dernier. Les techniciens du ministère estiment que 14,87 millions de contribuables recevront 11 927 millions de déclarations, ce qui représente 70% des déclarations.